Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de margot
la cuisine de margot
Publicité
la cuisine de margot
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2007

dessert citonné!

Hier après-midi, j'ai eu envie de faire une tarte au citron pour ma mère, grande fan de tarte au citron (si il n'y avait que moi, ce serait chocolat tout le temps, mais, faut bien varier!!!). J'ai donc pris la recette de marmiton. Mais si, vous savez, c'est le n°5 au top 50. "the tarte au citron meringuée". Comment ça elle est pas meringuée ma tarte? Heu, oui...c'est parce que je me suis rendue compte au dernier monment qu'il ne restait presque plus de sucre, seulement assez pour la pâte et la crème, donc, je vous présente ma tarte au citron pas meringuée.

DSCF0677

ingrédients pâte à tarte:

  • 250gr de farine
  • 125gr de beurre
  • 70gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 5cL d'eau d'eau
  • 1 pincée de sel

ingrédients crème au citron:

  • quatre citrons(suite aux commentaires des internautes, jen ai mis 3)
  • 150gr 100gr de sucre(150, parait que c'est trop sucré)
  • une cuillère à soupe de maïzena
  • 3 oeufs
  • 10cL de crème fraîche

recette:

  1. faire la pâte: Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
  2. Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits cubes pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé
  3. Verser au milieu de "ce sable" le mélange liquide
  4. Incorporer au couteau les élements rapidements sans leur donner de corps
  5. Former une boule homogène avec les mains.
  6. L'étaler au rouleau puis en garnir un moule à tarte(23 cm de diamètre pour moi), piquer la pâte avec une fourchette pour ne pas qu'elle gonfle et faire cuire à blanc 20 à 25 mn à 180°C.

  1. faire la crème au citron: laver les citrons et en zester 2(j'ai jamais su ce que c'était que de zester des citrons,...oui, oui, j'ai honte...)
  2. mettre les zeste fins dans la casserole.
  3. Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole.
  4. Y verser le sucre et la maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feu doux.
  5. Battre les oeufs dans un récipient séparer.
  6. Une fois les oeufs battus, incorporer les incorporer dans la casserole.
  7. Mettre à feu fort et continuer à remuer sans arrêt à l'aide d'une fouet. Le mélange va épaissir , une fpois cela fait, retirer du feu et ajouter la crème fraîche.*
  8. Verser cette crème sur le fond de tarte.

DSCF0672

DSCF0680

mes parents l'ont beaucoup aimé, elle n'était pas trop acide mais onctueuse et légère. Le soir même, la tarte n'était plus de ce monde! =D

Ce message n'a rien a voir avec la recette, mais je voudrais savoir comment faot toutes les blogueuses pour que les catégories apparaissent sur le coté, moi, je n'y arrive pas!!! quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
un de mes dessert préférés ça!
M
J'adore les tartes au criton... Mais rares sont celles qui sont super bonnes. La tienne a l'air bonne !<br /> <br /> Au fait : bienvenue sur la blogosphère :)
N
j'adore la tarte au citron<br /> dommage,je n'arrive pas à voir les photos (snif)<br /> bonne journée
I
Moi aussi, j'aime les gâteaux au chocolat, mais il faut faire plaisir à ceux qu'on aime.La tarte au citron s'est pas mal non plus.
A
Coucou !<br /> <br /> Ben écoute pour n rien te cacher je trouve ta tarte très réussie !!! Pi moi j'aime pas la meringue :) !!!
Publicité