Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de margot
la cuisine de margot
Publicité
la cuisine de margot
Archives
Derniers commentaires
23 juillet 2007

gâteau à l'ananas

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mariage de mes parents, du coup, j'ai voulu faire un gâteau qu'ils adorent: le gateau à l'ananas!!! un gâteau que l'on fait depuis des années et des années chez moi. Il est pas difficile du tout et, d'un moelleux IN-COM-PA-RA-BLE. en plus, il a plut toutes l'après-midi(des averses mortels!!!)  donc, raison de plus pour s'occuper en cuisinant!!!

DSCF0914

gâteau à l'ananas

  • une boîte de rondelles d'ananas au sirop

  • 150gr de sucre

  • 3 oeufs

  • 250gr de farine

  • 125gr de beurre ramolli

  • 1 sachet de levure

  • 10cL de crème fraîche

  • 20 pierres de sucre+une noisette de beurre+une cuillère à soupe d'eau

  1. commencer par faire un caramel: mettre environ 20 pierres de sucre dans un casserole avec l'eau et faire cuire à feu vif. Surveiller la cuisson, dès que le caramel roussi, ajouter une noisette de beurre, le verser dans un moule à manquer.(mon moule mesurait 26 cm de diamètre) DSCF0884                                 

  2. Déposer en cercle les rondelles d'ananas par-dessus le caramel.(Faites gaffe, on peut se bruler en un rien de temps, et croyait en mon expérience, on le sens passer!) conserver de coté le sirop d'ananas.

  3. DSCF0887

  4. préparer ensuite la pâte: mélanger le sucre avec les oeufs entiers à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter la farine en mélangeant bien avec la cuillère.

  5. Faites fondre le beurre au micro-ondes et le verser dans l'appareil précédent et tout bien remuer jusqu'à obtenir une pâte hmogène de couleur jaune foncée.

  6. verser le sachet de levure chimique ainsi que la crème fraiche. la pâte a, à présent une couleur jaune pâle.

  7. DSCF0892

  8. faire cuire environ 25mn à four préchauffé(175°C).

  9. Dès que la pointe du couteau ressort sèche, sortir le gâteau et aussitot, le demouler sur le plat de service.

  10. l'arroser avec le sirop d'ananas.

  11. DSCF0921

  12. petit clin d'oeil à clairechen du blog"marmite d'un point. Elle organise un jeu où il faut présenter une recette de son enfance, et comme je l'explique plus haut, cette recette , on la fait depuis des années a la maison!!! alors, claire, voila ma participation à ton jeu!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais oui, il est superbe ton gâteau ! Rien à voir avec le mien. Je note ta recette, je ne m'avoue pas vaincue !!!<br /> Bises
G
l'as l'air délicieux, il ressemble à la recette que ma maman me faisait quand j'étais petite !
M
ah oui ! je le connais celui-là il est sublimement bon !!!!
O
C'est vrai qu'il a l'air bien moelleux ce gateau.
J
Tu les gâtes tes parents:-) j'en prendrai bien une part pour accompagner un tit café. merci du partage Bisousssss<br /> Jaclyne
Publicité